Coaching-Mediation

Coaching : vous accompagner vers vos propres réponses

  • Coaching de bilan pour préparer une évolution professionnelle
  • Coaching de développement pour accompagner une prise de fonction ou un projet à fort enjeu
  • Coaching stratégique à destination de dirigeants d’entreprise, un espace de prise de recul, un lieu d’anticipation de certains décisions managériales à fort impact pour construire dans la sérénité son avenir en lien avec celui de son entreprise.

Médiation : transformer une situation de micro-crise relationnelle en une situation d’apprentissage collectif

Une dynamique de transformation de conflit qui amène à un accord mutuel et pérenne.
Une démarche qui permet de restaurer le dialogue, d’accéder à une perception neuve du différend et à l’émergence d’une solution créative qui tient compte des besoins de chacun.

3 partis pris :

1•  Une approche systémique des organisations pour décoder certaines logiques à l’oeuvre dans l’entreprise.
Les systèmes humains et sociaux, ont leur part de désordre, d’indétermination, de confusion et de subjectivité.

« Ce ne sont pas les personnes qu’il faut soigner, mais le travail ».La souffrance psychologique au travail ne saurait être traitée comme une question personnelle. L’approche « métier » de Ph Zarifian pourra être proposée ainsi que des approches paradoxales et autres méthodes innovantes de travail collaboratif.

2•  Une approche psychologique qui s’intéresse plus aux mises en mouvement qu’elle déclenche qu’à la lecture clinique des situations et des personnes. (cf le mouvement de la psychologie positive et les travaux sur la résilience).

Les personnes détiennent toutes les capacités de résoudre collectivement la majorité de leurs difficultés : Responsabilisation des acteurs et non ingérence sur le contenu de l’intervenant qui se concentre sur des propositions de processus de travail.

3•  Une action qui agit autant par le cadre éthique posé que par les processus proposés.
L’intervenant s’engage à respecter le cadre déontologique de l’accompagnement tel qu’il est défini par l’International Coach Federation :
- Respect des personnes et de leurs valeurs
- Clause de confidentialité
- Règle de non-intrusion
- Respect du rythme de chacun